OPTIMISATION POUR LE
RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Gagner en visibilité sur le web, c’est tout l’enjeu de l’optimisation pour le référencement naturel (SEO). En tant que rédactrice web, je vous accompagne pour améliorer le référencement de vos contenus afin de booster votre blog, votre site ou votre boutique en ligne.

Mais qu’est-ce que l’optimisation pour le référencement naturel (SEO) ?

SEO signifie Search Engine Optimization, autrement dit, l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques et d’actions qui permettent à votre site vitrine, à votre boutique en ligne ou à votre blog, d’être bien placé sur les pages de résultats naturels, lorsqu’un internaute effectue une recherche.

Le SEO, c’est l’inverse du SEA (Search Engine Advertising). Dans le cas du SEA, vous payez de la publicité pour être bien référencé et donc visible. C’est la fameuse mention «  annonce  » que l’on voit au-dessus de certains résultats lorsque l’on effectue une recherche. Vous me suivez  ? 

Carnet rose titré Make It Happen

Comment fonctionne l’optimisation pour le référencement naturel ?

Les moteurs de recherche balayent vos contenus en ligne pour les analyser, grâce à des robots d’indexation (appelés «  bots  ») qui utilisent des algorithmes. Un algorithme étant une suite de formules informatiques et d’opérations mathématiques permettant d’apporter des réponses aux questions posées par les internautes.

Ces robots scannent entièrement et régulièrement tous les éléments présents sur votre site ou votre blog. Un site ou un blog bien construit doit donc disperser des petits indices un peu partout pour contenter ces robots d’indexation. Plus ces indices seront optimisés, plus les «  bots  » seront contents et plus ils mettront en avant votre site ou votre blog. Et nourrir ces petits « bots », c’est le travail de votre rédactrice web SEO  ! 

Concrètement, en quoi cela consiste ?

Je m’assure que votre site ou votre blog est bien lisible pas les « bots ». Pour ce faire, il faut que chaque page de votre site ou de votre blog offre un contenu rédactionnel correctement structuré, pertinent, riche et intégrant un certain nombre de techniques  : 

  • Le balisage sémantique, c’est-à-dire la mise en place de balises, ces fameux indices que j’évoquais plus haut, qui contiennent des informations pour les «  bots  ». 
  • Les bons mots-clés. C’est le mot, ou plutôt le groupe de mots, qui caractérise le contenu de votre page et sur lequel l’internaute effectuera sa requête. Ce mot-clé doit être judicieusement placé dans votre contenu. 
  • Le permalien, autrement dit, l’url personnalisée de votre page. 
  • Une meta description attractive. La meta description, c’est la description concise qui s’affiche en dessous de chaque résultat sur une page de résultats. 
  • Un maillage interne et externe pertinent. C’est l’ensemble des liens hypertextes. Ils pointent soit vers une autre de vos pages, soit vers un contenu extérieur en relation avec votre sujet.

Une stratégie d’optimisation pour le référencement naturel nécessite de s’engager sur le long terme afin de pouvoir observer les premiers résultats. Tout ceci prend du temps, car il faut également veiller à enrichir son site ou son blog de manière régulière pour continuer à attirer les robots d’indexation.

Tarif optimisation pour le référencement naturel (SEO) à partir de 40 € la page (300 mots environ). 

Claire Pimenta de Miranda travaille sur l'optimisation SEO

Découvrez quelques-uns de mes travaux d’écriture optimisée pour le référencement naturel. Consultez mon portfolio web.

Un contenu à optimiser pour gagner en visibilité  ?

.