MON PARCOURS

L’écriture a toujours fait partie de ma vie. Je vous invite à découvrir mon parcours, depuis mon enfance jusqu’à la création de Plume Claire. Et si vous souhaitez en savoir davantage, découvrez quelles sont mes valeurs et pourquoi nous devrions travailler ensemble.

Vous pouvez aussi, en bas de cette page, écouter l’épisode 8 du podcast Âme d’Entrepreneure dans lequel je vous raconte pourquoi et comment je me suis lancée en tant que rédactrice freelance.

L’écriture et la communication, deux passions de longue date

Les mots entrent dans ma vie très tôt. Et toute petite, je transforme mes livres en ajoutant des phrases dans mes imagiers. À l’époque, l’orthographe et la grammaire sont loin d’être maîtrisées, mais j’aime déjà raconter des histoires.

Enfant, je m’évade au fil de ma plume. Car j’adore prendre un stylo et une feuille blanche pour me lancer dans la rédaction d’aventures imaginaires. Il faut l’avouer, parfois farfelues !

Adolescente, je découpe les pubs dans les magazines, car j’aime la puissance des slogans et les mots percutants.

L’écriture m’accompagne aussi lors de chaque voyage à l’étranger, j’aime tenir un journal de bord pour raconter, immortaliser et se souvenir.

Mon bac littéraire en poche, je m’oriente vers 3 années d’études en marketing et communication à Bordeaux. Et je complète ce cursus par une année dans une université américaine, à Seattle.

Puis, quelques années plus tard, j’enrichis mon parcours par des formations professionnelles en écriture journalistique et en rédaction pour le web.

Claire Pimenta de Miranda en train de lire dans son salon vous présente son parcours

Une triple expérience dans le privé, l’associatif et l’institutionnel

Mes premières expériences professionnelles me conduisent dans l’univers du théâtre, puis dans celui des ressources humaines et du commerce à Cognac.

Je travaille ensuite près de 15 ans dans une entreprise dédiée aux voyages et formations linguistiques. De chargée de clientèle, je deviens responsable d’un service. Les réseaux sociaux en sont à leur début, tout comme le blogging, mais je développe aussi une compétence en community management avant de devenir chef de produit touristique. Je quitte mon poste suite à des difficultés financières de l’entreprise.

Claire Pimenta de Miranda en train d'écrire sur son ordinateur assise sur un ponton au bord du lac
Claire Pimenta de Miranda en train d'écrire pour Plume Claire

Toujours attirée par l’univers touristique et la communication, j’ai ensuite l’opportunité de travailler à Poitiers au Comité Régional de Tourisme comme assistante e-marketing. En parallèle, à titre personnel, je deviens contributrice pour un blog voyages en 2013. Deux ans plus tard, je crée mon propre blog : Le Bar à Voyages.

Plus tard, je m’installe à Bordeaux et j’intègre le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en tant que chargée de communication. Je m’investis alors sur différents projets (rédactionnel, événementiel, web, achat d’espace media…) et traitant de divers sujets : le tourisme, le handicap, l’éducation, l’économie, l’industrie, l’innovation, l’artisanat…

Comment Plume Claire voit le jour ?

Suite à la naissance de mon fils, je décide de lui consacrer du temps et de suspendre ma carrière professionnelle. Cette douce et riche parenthèse me permet de prendre du recul, de redéfinir mes aspirations et de me recentrer sur l’écriture.

C’est donc tout naturellement que je me lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant Plume Claire.

Aujourd’hui rédactrice web SEO et print freelance à Bordeaux, je vous accompagne dans votre communication éditoriale.

Je vous dis tout (ou presque !) en podcast

Je me suis pliée au difficile exercice du podcast grâce à la coach Hélène Prigent qui a « mis en voix » mon parcours de vie ainsi que mes choix personnels et professionnels.

Écoutez l’épisode 8 d’Âme d’Entrepreneure sur Apple Podcasts ou sur Spotify.

PS : hasard ou coïncidence, le  8 est mon chiffre porte-bonheur !

podcast de Plume Claire